top of page

Le projet 

Ce projet est un concours de webradio ouvert aux classes cycles 1 à 4. Chaque établissement qui participe devra créer ou développer une radio qui réunira des émissions de 2 à 5 minutes maximum chacune. les radios  seront hébergées sur ce site internet « Vox Terrae, Voices of Earth » via des podcasts hébergés sur Spotify ou Spreaker .

Les thématiques abordées dans les podcasts devront avoir un lien avec le développement durable ou les questions sur le thème de l’égalité filles/garçons.  La première émission devra être mise en ligne entre le 29 novembre et le 4 décembre 2021, pour la cinquième édition de la Semaine des lycées français du monde, dont la thématique est cette année « Art, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain ». La dernière émission devra être mise en ligne au plus tard le vendredi 15 avril.

Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre de cette journée qui met à l’honneur la Terre, c’est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.  C’est la raison pour laquelle un jury remettra un prix aux gagnants du concours le 22 avril 2022. Il s’agit donc pour les participants de devenir les voix de la Terre pendant les prochains mois.

LES MEMBRES DU JURY
Présentation 
Calendrier de l’action 

Octobre/début novembre : fiche action, jaquette de la radio, identification des personnes ressources, composition des membres du jury, entente sur les critères d’évaluation du projet

 

Jusqu’au 20 novembre inclus : inscription au concours, vidéo d’inscription, teaser

 

Du 29 novembre au 4 décembre : 1ère émission de 2 à 5 minutes maximum

 

Jusqu’au 15 avril 2022 : enrichissement des radios, créations des émissions. Chaque groupe inscrit s’engage à produire au moins 3 émissions de 2 à 5 minutes de novembre 2021 à avril 2022

 

Du 15 avril au 22 avril 2022 : délibérations du jury

 

22 avril 2022 : Remise des prix aux gagnants

Qu'y a-t-il à gagner?

Le plaisir de participer à un projet commun pour une cause aussi universelle et fondamentale que celle du développement durable et des enjeux pour notre planète, est une récompense qui n'est pas quantifiable. 

 

Mais d'autres prix viendront récompenser les écocitoyens les plus actifs car cela reste un concours ;)

Premier Prix :

  • Trophée en ébène et métal recyclé : micro d’or du développement durable + Kit de démarrage de web radio (micros + table de mixage) + Plants d’arbres, d’arbustes et fleurs à replanter

 

Autres prix :

  • Médaille de l’émission la plus originale

  • Médaille d’éloquence

  • Médaille de la plus belle chorale / slam

  • Plants d’arbres, d’arbustes, légumes ou fleurs à replanter dans l’établissement (en sol ou pots, cour, abords établissement ou jardin … pour tous les groupes participants)

Et le lien avec les progammes?  

Le projet permet aux élèves de travailler beaucoup de compétences,  ci-dessous celles du cycle 3 par exemple: 

Domaines du socle : 1, 2,3, 4 et 5  (oui, tous!)

EMC : Respecter autrui

» Les élèves identifient des situations dans lesquelles la liberté et l’égalité ne sont pas respectées. (CM1) /Les élèves identifient des situations de discrimination et les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité) en jeu. (CM2)

EMC Construire une culture civique

» Les élèves font l’expérience de l’engagement dans la classe et dans l’école. Dans le cadre de la discussion réglée, les élèves sont invités à argumenter à partir d’exemples mettant en jeu les notions de préjugé et de stéréotype. (CM1) / Les élèves sont amenés à comprendre le sens de l’intérêt général en travaillant sur des exemples concrets de solidarité individuelle et collective à différentes échelles (locale, nationale, internationale…). Cette réflexion peut prendre appui sur les études de cas menées dans le cadre des programmes de géographie et de sciences et technologie, sur le thème des catastrophes naturelles et des différents risques. (CM2)

 

HISTOIRE-GEOGRAPHIE : Coopérer et mutualiser

» Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

» Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

 

SCIENCES ET TECHNOLOGIES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques, concevoir, créer, réaliser, s’approprier des outils et des méthodes, pratiquer des langages, mobiliser des outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable, se situer dans l’espace et dans le temps.

Thème 4, la planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement : identifier des enjeux liés à l’environnement.

 

FRANCAIS : langage oral

» Parler en prenant en compte son auditoire : les élèves prennent la parole de manière à se faire entendre de leur auditoire. / Ils prennent la parole en s’aidant du texte qu’ils ont préalablement rédigé. (CM1) / Les élèves utilisent des techniques liées à la voix et au corps pour être compris et susciter l’attention de leur auditoire. Ils prennent la parole en s’appuyant sur leurs notes. (CM2)

» Participer à des échanges dans des situations diverses : Dans le cadre d’échanges, les élèves prennent la parole en respectant leur tour, sans couper la parole, pour apporter des compléments en lien avec le sujet abordé. (CM1) / Dans le cadre d’échanges, les élèves réagissent aux propos de leurs camarades pour les approuver ou donner un point de vue différent en relation avec le sujet abordé. (CM2)

» Adopter une attitude critique par rapport à son propos :  Les élèves participent aux échanges dans le respect des règles élaborées collectivement. (CM) / À l’écoute de leur prise de parole enregistrée, les élèves repèrent les moments qui sont à améliorer. (CM1) Après écoute, ils améliorent leur prise de parole en tenant compte des conseils donnés par le groupe. (CM2).

 

 

LVE : Parler en continu (possibilité d’intégrer le projet au dispositif PARLE)

 

En transversalité avec les 4 Parcours éducatifs :

- Parcours Citoyen (éducation à l’environnement et au développement durable)

- Parcours Avenir. Ex : découverte des métiers liés au développement durable, à la communication)

- Parcours d’Education artistique et culturelle : conception de la jaquette du podcast, affiches internes pour promouvoir la radio, jingles, mise en lumière d’œuvres artistiques à partir d’objets recyclés…

- Parcours éducatif de Santé : environnement et santé, quels enjeux, quels acteurs ?

Quels sont les critères de réussite?   
Toute participation à un projet est déjà une très belle réussite en soit, les critères ci-dessous pourront également être pris en compte: 

Critères de réussite du projet :

  • Impact de la sensibilisation à l’échelle des établissements, du réseau : le projet a-t-il aidé à renforcer les actions et la prise en compte des enjeux du développement durable ?

  • Acquisitions et/ ou réinvestissements des compétences du socle

  • Gain d’aisance à l’oral des élèves, motivation sur la durée du projet

  • Regards des enseignants et participants

 

Pistes de critères pour désigner les gagnants du prix :

  • Pertinence des émissions avec le thème du développement durable et/ou de l’égalité filles/garçons

  • Nombre et qualité des émissions proposées

  • Variété des contenus pendant les 5 mois

  • Impact sur l’établissement

  • Critères supplémentaires définis par les membres du jury et les établissements participants au projet

bottom of page